Rester correctement hydraté

hydatation ironman

L’importance de l’hydratation est déterminante dans la réussite de votre objectif IRONMAN.

Si le nombre de calories à absorber est un facteur clé ( futur article à venir sur ce sujet), l’on ne sait pas forcément la quantité de liquide qu’il faudrait absorber pour éviter une déshydratation et par conséquent une contre-performance. Ce facteur est souvent laissé à l’appréciation de chacun sans réelles analyses préalables.

Un test simple à réaliser vous permettra de vous connaître et de vous entrainer à vous hydrater correctement à l’entraînement et surtout en compétition.

Déroulement du test de sudation:

  1. Vider votre vessie
  2. Pesez-vous nu(e) ou avec les vêtements que vous allez utiliser pour votre test.
  3. Noter votre poids avant le test
  4. Faire un test  d’une heure, dans les mêmes conditions de course, intensité, puissance, vitesse….
  5. Ne pas aller uriner pendant la durée du test
  6. Idéalement ce test devrait se faire à vélo car c’est sur cette discipline que vous pourrez vous hydrater le mieux , sachant que sur le marathon il est toujours difficile de boire en grande quantité. En d’autre mots, si vous attaquez le marathon sans déficite de liquide, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter la déshydratation pendant le marathon.
  7. Vous pouvez vous alimenter pendant le test ( liquide et solide) MAIS VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT PESER CE QUE VOUS AUREZ ABSORBER DURANT LE TEST
  8. A la fin du test,   essuyez-vous avec une serviette et aller vous peser rapidement dans les mêmes conditions qu’avant le test ( nu(e) ou avec vos vêtements d’entrainement)
  9. Soustraire le poids des liquides et solide que vous aurez absorbé pendant le test
  10. L’écart de poids indiqué représentera la quantité de liquide que votre corps perd pendant une heure d’exercice. Il faudra donc au minimum aborber cette quantité chaque heure pour éviter la déshydratation sur la marathon.

Exemple:

  • Poids avant le test 75 kg
  • Vous avez bu 1 grande gourde de boisson pendant le test = 800 grs
  • Vous vous pesez après le test 74,6 kg

La quantité de sueur que vous avez perdu est = 75kg – (74,6kg – 0,8kg de boisson absorbée durant le test) = 1,2 Kg de sueur

Vous devrez donc boire 1,2 litres de boisson chaque heure , sur le vélo pour reconstituer la perte hydrique.

( photo IRONMAN.COM)

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑