Combien de semaines de préparation pour faire un Ironman ?

ironman finish line

L’Ironman est avant tout un défi personnel, un mythe qui fait rêver et que de plus en plus de Triathlètes veulent réussir. L’envie de s’aligner sur cette distance et largement entretenue par IRONMAN Corporation mais surtout grâce à votre entourage de copains de club. « Si lui ou elle a réussi à devenir FINISHER, moi aussi je peux le devenir ! »

Bravo, vous avez déjà la détermination et vous y croyez ! C’est 50% du travail de fait. Il reste donc 50% de préparation pour passer cette Finishline, pour ressentir les frissons qui vous marqueront à vie. La joie d’accomplir ce défi vous transformera.  » YOU ARE AN IRONMAN » cette phrase vous la retiendrez à vie !

Mais combien de temps faut-il  consacrer pour faire son premier Ironman ?

La réponse à cette question va dépendre de plusieurs facteurs:

  • votre âge, poids
  • votre passé sportif
  • votre expérience en triathlon longue distance
  • vos contraintes familiales et professionnelles

*** Une personne n’ayant jamais fait de Triathlon Longue distance devra prévoir un planning sur 24 semaines.

*** Une personne ayant un passé sportif sur Longue distance, une bonne base foncière, ayant déjà accompli un Half-Ironman par exemple, devra prévoir 16 semaines de préparation.

*** Un expert sur Longue distance, qui a déjà bouclé un marathon sec, réalisé plusieurs Half Ironman et ayant une bonne base foncière pourra prévoir 10 à 12 semaines de préparation spécifique.

Le temps hebdomadaire d’entraînement sera au minimum de 10H pour limiter les difficultés le jour J et pouvoir gérer la course plutôt que de la subir. Idéalement 12 à 14H permettrait de faire davantage de longues sorties.

On peut répartir le volume d’entrainement de cette façon: ==> 25% du temps sera conscré à la natation +  50% du temps sera conscré au vélo +25% du temps sera conscré à la course à pied

Idéalement , il faut être capable de planifier 3 sorties vélo par semaine ( durée variant de 45mn à 5h30 en fonction de la phase de préparation) + 3 sorties course à pied + 3 sorties Natation.

Dans un prochain article, nous évoquerons les 3 sous-phases de la préparation et leur contenu. ( Phase de préparation générale , Phase de préparation spécifique, Phase de pré-compétition)

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑