Votre corps mène vos émotions

smile

Pendant la journée de votre Ironman , vous allez vivre un concentré des émotions que tout à chacun rencontre dans une année.
Stress
Frustration
Solitude
Découragement
Souffrance
Tristesse
Mais aussi Bonheur
Excitation
Joie
Etc…

Très probablement que vous allez passer par ces phases qui pourront avoir un effet négatif ou positif sur votre performance, en fonction de la façon dont vous allez les vivre et les accepter, ou pas.

C’est votre corps qui mène vos émotions. Votre état émotionnel se met alors à influencer votre corps et vous vous trouvez dans un cercle vicieux.
La difficulté et la longueur de l’épreuve Ironman est telle qu’il faut vous y préparer et les séances d’entrainements, l’accumulation des volumes et intensité à l’entrainement sont des moments privilégiés à utiliser pour maitriser vos émotions.

Il existe de nombreuses techniques que je peux développer individuellement avec mes athlètes, chacun ayant un besoin particulier.
Une méthode que vous pouvez retenir et tester déjà à l’entrainement, c’est le sourire.
Sourire à soit même et aux autres qui vous regardent aura un effet booster sur votre mental dans les périodes difficiles.
Si vous souriez à des gens au bord de la route je vous garantis qu’ils vous répondront au minimum par un sourire et très probablement par un encouragement.
J’ai déjà fait cette expérience lors d’un Ironman ou j’étais en difficulté. Le simple fait de sourire avait comme effet de capter les encouragements du public, l’on m’encourageait par mon prénom inscrit sur mon dossard alors que le gars avec qui je faisais un bout de chemin, et qui souffrait autant moi d’ailleurs, ne recevait quasiment aucun encouragement. Pourquoi ? Parce qu’il ne souriait pas et restait dans sa bulle négative.
Tous ces encouragements me donnaient de l’énergie en attendant un moment meilleur. Je courrais plus vite, je commençais à ressentir une certaine euphorie et j’ai réalisé mon meilleur temps sur marathon grâce à cette technique très probablement. Plus je souriais et plus le public m’encourageait.

Vous pouvez faire cette expérience même en dehors d’une journée Ironman. Souriez à votre entourage dans les moments difficiles, le comportement de votre interlocuteur sera une source d’énergie et vous aidera à positiver.

Bien évidemment, si vous manquez d’entrainement, si vous avez négligé votre alimentation , si vous n’avez pas respecté vos allures, ce n’est pas un sourire qui vous permettra de reprendre de l’énergie car dans ces situations il ne s’agit pas des Emotions mais d’un état physique ( hypoglycémie, crampes, manque de sel….).

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑