La périodisation d’une préparation efficace

période plan IMPour la réussite complète d’un Ironman, l’athlète doit struturer son plan d’entrainement en incorporant des périodes spécifiques. La périodisation est un long cycle qui implique une progressivité et spécificité dans la préparation ( entre 12 et 24 semaines en fonction de l’expérience de l’athlète).
Il existe plusieurs manières de périodiser une préparation Ironman. La plus classique consiste à enchainer des phases de plus en plus progressives en durée et intensité MAIS en y incorporant aussi des phases d’assimilation plus « douces ».
On appelle MACROCYCLE, la période qui démarre le premier jour de la préparation et s’acchève le jour de la course.
Dans le MACROCYCLE global on distingue 4 sous phases appelées « mésocycle »:
1. La préparation générale: de 6 à 9 semaines. Construction du socle d’endurance, musculation et technique. ( pas ou très peu de vitesse)
2. La phase Préparation Spécifique de 6 semaines avec un focus sur l’endurance et la vitesse.
3. Pré-compétition: courte période de 2 semaines avec un focus sur l’allure de course ( FC et Puissance) et tactiques de course
4. Phase Compétition de 6 à 8 semaines: Dans cette phase on maintiendra l’endurance mais on accentuera les allures et puissances adoptées en Course + préparation mentale.
Chaque « mésocycle » est constitué de 3 à 4 « microcycle » d’une semaine. C’est dans chaque microcycle que la qualité de l’entrainement est déterminante. Une montée progressive de la durée et de l’intensité est nécessaire pour éviter le sur-entrainement et les blessures. A l’intérieur de chaque microcycle ( semaine) il y a un enchainement de séance d’intensité et d’endurance.
L’erreur que font beaucoup d’athlètes c’est de ne pas respecter une progressivité dans leur préparation.

progression-efficace1progression-inefficace1.jpg

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑